Lastman et l’art de l’édition collector !

Depuis un peu plus de deux ans, la série Lastman de BalakSanlaville et Vivès fait rage et écrase tout sur son passage pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Chaque sortie d’un nouvel album est l’occasion de découvrir une édition collector débordant de petits suppléments. Du petit sticker en passant par la fiche de personnages ou le fanzine, ces bonus contribuent à leur manière à l’univers voulu par les auteurs.

Afin de célébrer la sortie du tome 7, nous avons décidé de vous présenter les différentes éditions collector parues jusqu’à ce jour.

La qualité mon bon monsieur, la qualité…

Le système est simple, une pochette en papier argenté au sein de laquelle se trouve l’édition surprise déclinée sous trois couleurs : « le pas trop rare émeraude, le rare rubis ou le super rare silver ».

Pour la sortie des deux premiers tomes, la formule est assez classique, l’album est fourni avec deux stickers collector.

Le sticker peut être collé à l’intérieur de la couverture de chaque album dans un encart prévu à cet effet.

Pour la sortie du tome 3, la recette a évolué en proposant en plus de l’autocollant le fascicule Show Girls rendant hommages aux jolies demoiselles présentes dans le bar de Nillipolis. Une extension à l’album plutôt appréciable preuve que la recette doit fonctionner et que les lecteurs répondent présents.
Cet album sera d’ailleurs suivi du fanzine Sexy Sirène mentionné dans le récit (trouvable dans toutes les bonnes librairies).

Le tome 4 reprend la formule originale avec le sticker et la couverture coloré, contrairement au tome 5 qui propose deux photos dédicacées de la splendide Tomie Katana ainsi que les cartes de presse de Berta Pedon et Peter Verkaik.

La fin du premier cycle (tome 6) ne fait pas dans la fioriture et propose cette fois-ci deux stickers dont l’un qui provoquera beaucoup d’émotions à la majorité des lecteurs.

Lastman Edition Collector 6Enfin, nous avons eu le plaisir de découvrir cette semaine les surprises qui nous attendaient avec le tome 7 et nous n’avons pas été déçu : le sticker, deux avis de recherche ainsi que la carte de la Vallée des Rois et des Etats Fédérés de Viksen.

Lastman, c’est plus fort que toi

Avec ces différentes éditions, nous sommes bien loin du traditionnel Ex-Libris présent dans certaines bandes dessinées. Lastman n’est pas une série comme les autres et cela se ressent également dans ces petits bonus. Certains diront que le marketing fonctionne bien, j’aime à penser que les auteurs ne sont pas insensibles à cette formule et que ces suppléments leur font autant plaisir qu’à nous, simples lecteurs.

Retrouvez la série Lastman sur le site des éditions KSTR

Lastman Edition Collector

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *