PGW 2015 : on a testé le Playstation VR

Le casque de réalité virtuelle de Sony, le Playstation VR est disponible en démonstration sur le stand dédié à la Paris Games Week cette année. C’est avec curiosité et plaisir que nous sommes allés nous essayer à ces nouvelles expériences de jeu.

Après avoir réservé notre créneau pour l’essai et attendu l’heure fatidique, nous entrons enfin dans l’espace tant convoité. Un animateur du stand nous guide jusqu’à notre borne de test et s’ensuit un petit briefing nous expliquant le déroulement de cette démo. Notre découverte se fera sur le jeu The Getaway. Celui-ci consiste en une phase de course poursuite en voiture avec des gros vilains qui en veulent sérieusement à votre vie. Sauf que cette fois-ci, il vous est possible, par le biais du casque et de télécommandes placées dans chacune de vos mains, d’interagir avec absolument tous les éléments présents dans le véhicule !

Quelle surprise ! Le rendu est hallucinant, nous pouvons saisir des canettes de soda, changer les stations de radio, ouvrir notre portière et regarde ce qu’il se trouve à l’extérieur de notre véhicule et j’en passe. Bref le virtuel rattrape ici le réel puisqu’il est possible de faire absolument tout ce que nous pourrions faire dans nos propres voitures. C’est avec amusement et curiosité que dans les première minutes de la démo on s’amuse à jongler avec la canette juste « parce que c’est possible ».

A ce moment, la course poursuite commence. Votre chauffeur vous offre une arme que vous pouvez, à l’instar de la fameuse canette de soda, changer de mains à volonté pour trouver le meilleur angle de tir. Une fois le chargeur à sec, c’est également à nous de le remplacer et d’en insérer un nouveau. Nous avons pour la première fois, eu l’impression d’agir directement sur un jeu vidéo. En un mot : bluffant !

Autre bonne surprise, la dissipation de nos craintes concernant les sensations de nausée que nous avions rencontré sur de précédents essais de casques de réalité virtuelle. Pendant la course poursuite, nous nous sommes penchés dans absolument tous les sens pour éviter les tirs ou pour justement trouver les meilleurs angles pour atteindre nos cibles. Malgré cela, aucun effet néfaste sur nos estomacs.

Trois autres titres sont disponibles en guise de démonstration pour le casque mais nous n’avons pas eu le loisir de les essayer tant la demande des quelques élus présent pour l’avant première était déjà importante.

Pour conclure, le Playstation VR est un élément incontournable pour ceux d’entre vous qui comptent se rendre à la Paris Games Week. Cependant, un bon conseil, dès votre arrivée sur le salon, foncez au stand Sony réserver votre créneau de test car tout va rapidement être pris d’assaut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *